Combien coute une maison a ossature bois ?

Combien coute une maison a ossature bois ?

23 février 2022 Non Par les-portes-automatiques

La maison à ossature bois est exclusivement construite en matière végétale. Cet élément apporte originalité, durabilité et surtout une touche particulière de naturel. Si votre objectif est de construire une telle maison et vous restez bloqué par les ressources financières, cet article vous est adressé. Vous y trouverez le budget à prévoir, et les éléments qui font varier le coût financier de construction.

Budget moyen de construction d’une maison à ossature bois

De façon générale, les travaux de construction d’une maison en bois peuvent vous coûter au mètre carré, un budget d’au moins 1200 euros et au plus 1800 euros. Il existe cependant, plusieurs modèles de maison en bois. Leur différence réside dans les modèles de construction, la surface à utiliser et les travaux de finition y afférents. Ces éléments sont à l’origine de la variation du coût global de construction d’une maison à ossature bois.

Les éléments qui influent sur le budget de construction d’une maison en bois

Le modèle

Plusieurs modèles de maison en bois sont disponibles et apportent une particularité à votre construction. Au titre de ces modèles, il y a les maisons en bois plateforme, bois massif empilé, bois à panneau massif, et bois en madriers. Chaque modèle offre des avantages et opportunités particuliers, d’où la différence des coûts de construction. Ainsi, le modèle de maison construit avec le bois en madriers est le plus accessible et le moins cher. C’est également un modèle qui demande moins de temps pour sa construction. En termes de budget financier, prévoyez de 160 à 550 euros pour le prix d’un mètre carré de madriers. Par contre, prévoyez au moins 1900 euros par mètre carré pour un modèle de bois à panneau massif. Ce modèle de construction de maison en bois coûte le plus cher, car il offre une isolation optimale. Toutefois, les maisons à ossature en bois plateforme, bois massif empilé, bois poteau poutre et maison passive en bois sont moyennement accessibles. Ils coûtent respectivement 600 à 1000 euros, au moins 1400 euros, 1500 à 1800 euros et 1700 à 2000 euros.

La surface à utiliser

La superficie est un élément qui impacte également le budget de construction. Plus la maison sera grande, plus son prix moyen sera élevé. Car, une maison de grande superficie demande davantage de main-d’œuvre et de matières premières, contrairement à une petite maison. Pour cette raison, prévoyez 105000 euros pour construire sur une superficie de 80 mètre carré. Cependant, les surfaces de 100 et 120 mètre carré, requièrent respectivement un financement de 130000 et 155000 euros.

Les travaux de finition

Ils visent à renforcer la qualité et l’esthétique de votre maison à ossature bois. Du style chalet de montagne aux styles colonnades et perron majestueux en passant la maison contemporaine, vous disposez de plusieurs choix. Toutefois, vous pouvez choisir de vous faire accompagner par un professionnel dans l’exécution de ces travaux. À ce titre, il faudra prévoir un budget de 800 à 3200 euros par mètre carré. Ce financement correspond aux travaux de finition de haut standing. D’un autre côté, vous pouvez personnellement réaliser les travaux d’aménagement pour réduire le coût d’exécution.