Combien coute la pose d’un metre carre de carrelage ?

Combien coute la pose d’un metre carre de carrelage ?

23 février 2022 Non Par les-portes-automatiques

Le carrelage est un revêtement qui rend esthétiques, agréables et attirantes toutes vos pièces. Il est également durable et facile à entretenir, quel que soit son lieu de pose. Cependant, son prix moyen est à prendre en compte dans l’exécution de vos chantiers. En effet, la pose de carrelage répond à des critères et besoins bien définis. C’est à ce propos que nous vous proposons cet article. Il présente le prix moyen du carrelage au mètre carré, ainsi qu’un exemple de devis carreleur.

Prix moyen de pose de carrelage

Deux options se présentent à vous pour la mise en place de votre carrelage. La première option est de faire appel à un carreleur professionnel. Ce dernier vous facturera la fourniture du carrelage et sa main d’œuvre. Ainsi, prévoyez un budget de 60 à 190 euros par mètre carré de carreau. Ce montant prend en compte la fourniture et la pose du revêtement. Le coût est certes onéreux, mais vaut la peine d’être payé. Car, le professionnel détient les compétences et connaissances nécessaires pour ce type de chantier. De plus, sa finition sera professionnelle et remarquable.

Mais lorsqu’il s’agit de la simple pose, c’est-à-dire la main d’œuvre, le carreleur pro réclamera entre 30 et 50 euros par mètre carré. C’est un prix qui peut décroitre en fonction de la superficie à carreler. Plus la surface de travail est grande, moins le coût de la pose est onéreux.

La seconde option pour la mise en place du carrelage est de réaliser la pose vous-même. Pour éviter de payer les honoraires d’un professionnel et faire un peu d’économie, vous pouvez mettre en place le carrelage. Cette pose qui sera à votre charge vous coutera entre 30 et 160 euros par mètre carré. Vous économiserez beaucoup, mais risquez par la même occasion de dépenser énormément si les travaux sont mal exécutés. Si des malfaçons ou défaillances se révèlent après votre mise en place, des travaux plus onéreux seront programmés pour corriger les imperfections occasionnées.

Exemple de devis carreleur

Cet exemple de devis carreleur concerne les travaux de rénovation d’une pièce humide. Cette dernière est caractérisée par une surface au sol de 8m2 et des murs de 30 m2. Le carreleur devra prévoir 20 euros pour chaque m2 d’ancien carrelage à déposer, soit un total de 160 m2 pour le sol. De même, l’enduit à utiliser coûtera 25 euros par m2, soit 200 euros pour la surface du sol. En termes de nouveaux carreaux à poser, prévoyez 100 euros par m2 de carreaux de ciment pour la fourniture et la pose. La pose sur 8m2 de surface au sol, vous coûtera 1875 euros.

Quant aux murs, le carrelage de type métro sera idéal. Il reste disponible au prix de 50 euros le m2, soit 25 euros pour la fourniture et 25 euros pour la pose. En somme, les 30 m2 de murs seront couverts de carrelage, grâce à un financement de 625 euros.

Au total, la somme des dépenses à effectuer s’élève à 2860 euros. A considérer la TVA représente 10% soit 680 du montant, le devis final sera chiffré à 3146 euros pour l’exécution de ce chantier de rénovation.